Accueil > Activités > Concert le 4 octobre 2013



Concept



Les pianistes-compositeurs appartenant à la génération des années 1810 occupent une position centrale dans l’histoire de la musique de piano. Contemporains de Chopin et Litszt, ils nous transmettent l’essence et le charme de l’époque, avec pour chacun, d’après notre expérience, une nuance propre à leur année de naissance. Ceux de l’année 1813 sont caractérisés par leur expression directe et belliqueuse. A ce concert, en comparant quatre pianistes-compositeurs nés en 1813, nous vous proposons de découvrir à la fois le style propsre de chacun d’eux et l’influence de l’époque qui agissait sur tous.

ピアノ音楽の中心世代とも言える1810年代生まれの作曲家たち。ショパン・リストたちと同じ時代を生 きた彼らは、ピアノ音楽の本質と魅力を実に多彩に伝えている。これまで、私の経験上、同年生まれの作曲家には共通した音楽的素質が備わっているように思わ れる。中でも1813生ま れの人々はダイレクトでラディカルな性格という点で共通しているようだ。時を同じくして生まれた作曲家たちを並べることでそれぞれの個性の違い、彼らに背 後から等しく働かけた時代の力を読み取ることができるだろう。


 

BIOGRAPHIES



Osamu N. KANAZAWA
Pianiste et compositeur, musicologue autodidacte, Osamu N. KANAZAWA, né à Kanazawa en 1959, étudie le piano auprès de Meiko MIYAZAWA de 1970 à 1974. Arrivé en France en 1974, il travaille avec Florencia RAITZIN, Fondatrice du Paris Institute of Music qui lui fournit l’occasion de participer aux master-classes de pianistes renommés.
A côté de ses travaux pianistiques, il se consacre de façon autodidacte aux études de compositions contemporaines et aux recherches sur les compositeurs variés des XIXe et XXe siècles.
En 1979, il obtient le second prix du Concours international de la Rochelle (Concours Olivier Messiaen). Après être retourné au Japon en 1977, il obtient en 1985 le prix d'encouragement du jury, présidé par Takahiro SONODA, du concours de la musique contemporaine du Japon.
En continuant ses recherches sur les compositeurs méconnus, ou oubliés, il fait connaître au public leurs oeuvre à travers des concerts
et des enregistrements. Il a déjà enregistré plusieurs disques consacrés
aux compositeurs modernes et romantiques que sont F. BUSONI,
P. HINDEMITH, A. RUBINSTEIN, Ch.-V. ALKAN (8 volumes), H. RAVINA,
Ed. SILAS, C. CUI et C. REINECKE. Ses propres compositions, de caractère très varié sont au nombre d'environ 140 de formations diverses
et originales.


Sho TAGUCHI
Né au Japon en 1985, Sho TAGUCHI dévoile son talent dès son plus jeune âge.
À l’âge de 13 ans, il est lauréat du concours national de la Fédération d’Enseignement de Piano du Japon. Après avoir travaillé avec Takako HORIE et Hiroshi KUROKAWA,
il est admis au lycée spécialisé en musique attaché à l'université des Arts de Tokyo dans la classe dirigée par Kenji WATANABE. Il y termine ses études en 2005.
Il s'installe à Paris en 2009 pour se perfectionner auprès de France CLIDAT à l'École Normale de Musique de Paris. En 2012, il y obtiendra le Diplôme Supérieur d’Exécution, ainsi que le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre à l’unanimité dans la classe suivie par Chantal DE BUCHY.
Il prépare actuellement son Diplôme Supérieur
de Concertiste dans la classe dirigée par Paul BLACHER, et participe à de nombreuses master classes internationales comme celles d'interprétation de Paul BADURA-SKODA à Vienne.



Elisabeth MISSAOUI
Ingénieur au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, elle est chargée du traitement des collections pour le XIXe siècle (musique pour piano), ainsi que du traitement de certains manuscrits autographes des XIXe et XXe siècles. Elisabeth MISSAOUI est également responsable du RILM (Répertoire International de la Littérature Musicale) pour les publications françaises.

© Centre Culturel Franco-Japonais - 2013