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Concept
Au
XIXe siècle, les pianistes-compositeurs comme Chopin (1810-1849) et
Liszt (1811-1886) ont rivalisé de virtuosité et d’originalité dans
l’expression. Parmi les pianistes de cette génération, Robert
Schumann (1810-1856) et Stephen Heller (1813-1888) occupent une place
particulière dans la mesure où ils ont accordé plus d importance à
l’introspection qu’à la virtuosité technique. Né en Hongrie et ayant
d’abord étudié à Vienne auprès de Czerny, le jeune Heller s’est fixé à
Paris. Il considérait Chopin et Schumann comme ses maîtres, mais il a
surtout assimilé le style schuma- nien, auquel il a insufflé un esprit
musical français. On le qualifiait de « poète du piano ». Dans ce
concert, nous proposons de comparer ces deux maîtres, allemand et
franco-hongrois, pour les situner dans le cadre de la musique
pianistique de l’époque romantique.
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Haruna HIRASAWA
Née
à Sendai, au Japon, c’est à l’âge de trois ans que Haruna HIRASAWA commence à apprendre le piano. Après avoir terminé ses études
secondaires au lycée spécialisé en musique Toho Gakuen et être diplômée
de l’Ecole Supérieure de Musique Toho Gakuen, elle poursuit
actuellement ses études à l’École Normale de Musique de Paris. Elle
reçoit le troisième prix lors de la septième édition du Concours
International de Piano Rosenstock. Sélectionnée comme boursière
nationale subventionnée par Yamaha durant ses études supérieures au
Japon, son habileté au piano lui a permis de devenir également
boursière de l’École Normale de Musique de Paris. Participant à de
nombreux festivals de musique, elle est formée par plusieurs maîtres
parmi lesquels : M. SHOJI, K. MIKAMI, J. KANNO, R. MURATA, V. TROPP, J.
ROU- VIER, P. DOVOYON, B. RIGUTTO, M. VOSKRESENSKY ou bien encore F.
CLIDAT. Aujourd’hui, Haruna HIRASAWA continue sa formation sous la
direction de P. BLACHER.
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Sho TAGUCHI
Né
à Saitama (Japon), Sho TAGUCHI dévoile son talent dès son plus jeune
âge. À l’âge de 13 ans, il est lauréat du concours national de la
Fédération d’Enseignement de Piano du Japon. Après avoir travaillé avec
Takako HORIE et Hiroshi KUROKAWA, il est admis au lycée spécialisé en
musique attaché à l’université des Arts de Tokyo dans la classe dirigée
par Kenji WATANABE. Il y termine ses études en 2005. Il s’installe à
Paris en 2009 pour se perfectionner auprès de France CLIDAT à l’École
Normale de Musique de Paris. En 2012, il y obtiendra le Diplôme
Supérieur d’Exécution, ainsi que le Diplôme Supérieur de Musique de
Chambre à l’unanimité dans la classe suivie par Chantal DE BUCHY. Il
prépare actuellement son Diplôme Supérieur de Concertiste dans la
classe dirigée par Paul BLACHER, et participe à de nombreuses master
classes internationales comme celles d’interprétation de Paul
BADURASKODA à Vienne. Depuis 2013, il est boursier de la Fondation A.
Roussel.
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Shun IRIKAWA
Né
à Shizuoka (Japon), Shun Irikawa fait ses études de piano à
l'Université Nationale des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo où il
obtient son diplôme de maîtrise en 2011. Il poursuit sa formation et se
spécialise l'accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional
(CRR) de Paris, puis au Conservatoire national (CNSM) de Paris. Il
étudie sous la direction d'Akiyoshi SAKO, Ariane JACOB, Philippe BIROS
et Jean-Frederic NEUBURGER. Au Japon, il est lauréat du Prix Matsukata
et du Prix Aoyama Baroque Saal. Ancien Boursier de l'Agence pour les
affaires culturelles.
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Shota NAKAYAMA
Né en 1988 à Fukuoka (Japon), Shota NAKAYAMA commence à apprendre le
piano dès l’âge de 3 ans. En 1996, il arrive deuxième du concours de
piano organisé par la PTNA. En 1997, il obtient le premier prix du
concours de piano de Kyushu-Yamaguchi. En 1999 et 2001, il est lauréat
du concours pour étudiants en musique du Japon. Entre 2004 et 2007, il
étudie au lycée spécialisé en Musique attaché à l’université des Arts
de Tokyo auprès de Kenji WATA- NABE et Tadashi KITAGAWA et est sorti
premier de sa promotion. En 2010, il entre à l’École Normale de Musique
de Paris où il approfondit ses études avec France CLIDAT. Il y obtient
le Diplôme d’Exécution avec l’approbation unanime du jury suivi du
Diplôme Supérieur de Mu- sique de Chambre en 2011 également à
l’unanimité. La même année, il devient aussi le meil- leur élément de
la classe dirigée par Chantal DE BUCHY. En 2012, il est admis au
Conserva- toire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans la classe
suivie par Jean-Marie COTTET et il prépare son Diplôme Supérieur
d’Exécution à l’École Normale Musique de Paris auprès de Paul BLACHER.
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