BIOGRAPHIES
|
|
| Cécile KUBIK (violon)
Interprète
et chercheuse, musicien-chercheur associé à la Bibliothèque nationale
de France, la violoniste Cécile Kubik occupe une place singulière parmi
les musiciens français. Elle est invitée par de nombreuses phalanges,
telles que l’Orchestre philharmonique de Radio France, ou, en qualité
de super soliste et de violon solo, l’Orchestre National de Lorraine et
l'Orchestre national de Montpellier. Elle prépare un doctorat de
musique Recherche et pratique au CNSMDP et à l’université
Paris-Sorbonne et rédige une thèse intitulée Penser l’interprétation
des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle, aux côtés
de Jean-Pierre Bartoli et de Christophe Coin. Cécile Kubik consacre de
nombreux récitals, sur instruments anciens comme modernes, au
répertoire délaissé qu’elle découvre lors de ses recherches doctorales
(Cité de la musique/Musée de la musique, Invalides…),
mais explore également le répertoire contemporain, notamment au sein de
son trio accordéon, violon et violoncelle. Membre de l'institut de
recherche IreMus (Sorbonne-BnF-CNRS), elle est l’auteure d’articles et
est invitée à donner des conférences dans des colloques internationaux.
Titulaire d’un Master de soliste, mention très bien, elle a étudié à
Paris et Rotterdam auprès de Miroslav Roussine, Jean-Jacques Kantorow
et Gordan Nikolić. Cécile Kubik est soutenue par le Mécénat musical
Société Générale, la Fondation Meyer et le Centre international Nadia
et Lili Boulanger. Son premier enregistrement, aux côtés de la
pianofortiste Yoko Kaneko, dans la collection Jeunes Solistes soutenue
par la Fondation Meyer, est consacré aux sonates piano-violon méconnues
de Baillot, d’Alkan et d’Alard.
|
| FLORE MERLIN (piano)
Diplômée
du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de
Paris-CNSMDP, de l’Académie Sibelius d’Helsinki (piano) et du
Koninklijk Conservatorium Brussel (pianoforte), Flore Merlin est
actuellement élève en accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le
Bozec. Elle étudiera également la direction de chant avec Erika Guiomar
à partir de septembre 2014. Flore pratique intensément la musique de
chambre dans diverses formations allant du duo au quintette. On a pu
l’entendre notamment au sein du trio Nuori et de l’Orchestre Lamoureux
ainsi qu’avec des partenaires comme Varoujan Doneyan, Hélène Clément,
Noémie Bialobroda, Lola Descours, Antoine de Grolée, Johanna Ollé,
Louis Rodde, Lionel Andrey, Bogdan Varlan… Elle s’est
produite dans des salles comme la Cité de la Musique, la Salle Pleyel,
le Théâtre des Champs-Elysées, la Casa da Musica à Porto, l’Abbaye de
Royaumont, le Musée des instruments de musique (MIM) et le
Conservatoire de Bruxelles et le Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
Elle accompagne instrumentistes, chanteurs et chœurs, enseigne le piano
et chante au sein de l’Ensemble vocal Bergamasque. Curieuse et
polyvalente, elle explore également le clavecin, s’initie au clavicorde
et s’intéresse aux problématiques liées à l’interprétation des musiques
dites «anciennes
». Ces activités lui permettent de partager son enthousiasme avec de
nombreux musiciens dans un répertoire large et varié, de la musique
baroque à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et les
œuvres de compositeurs méconnus.
|
|